Un peu de méditation avec une jolie citation de Ibn Qayyim al-Jawziyyah – ra7matullahi 3alayhi, sur ce qui est pour nous un lien essentiel au Tout-Puissant. Il nous fut dit de nous attacher au Livre et à la sainte sunnah, et dans ce Livre nous trouvons réponse à toute chose. Cependant nous manquons à le lire comme il se doit, nous manquons à méditer ses paroles, à voyager en lui et apprendre à voir le monde à la lumière de ses mots. Voilà alors un petit rappel qui nous est fait sur la réflexion que nous devrions avoir…
Puisse Allah nous éclairer.

pure-moment1

« Il n’y a pas de chose plus utile que la lecture du Coran avec méditation et réflexion.
C’est de cette manière que procèdent les Anciens. Il arrive que l’un d’eux répète le même verset [toute la nuit] jusqu’au matin.

La méditation du Coran est de deux sortes :

1 – Il y a le fait de méditer dessus, afin de parvenir à ce que Dieu le Très-Haut vise par lui.
2 – Il y a aussi le fait de méditer sur le sens des signes vers lesquels Dieu appelle Ses serviteurs, pour qu’ils méditent dessus.

La première consiste à méditer sur l’argument coranique, c’est donc une méditation sur Ses signes révélés.
La deuxième consiste à méditer sur la preuve visible, c’est donc une méditation sur Ses signes dont on est les témoins oculaires.

Dieu a donc fait descendre le Coran pour qu’on médite dessus et qu’on y réflechisse. Pour le mettre en pratique, et non pas seulement pour le réciter en se détournant de lui.
Al-Hasan al-Basrî a dit : « Dieu a fait descendre le Coran pour oeuvrer selon lui, mais les gens ont fait de sa récitation une oeuvre. »

– Ibn Qayyim Al-Jawziyya dans ses exhortations (miftâh dâr as-sa3âda, 1/554-555)

————————-
© Photo : Asiyah Aly.

Publicités