« Soldier of silence » – Photo par B1gFo0T (on deviantart)

« Dieu a envoyé vos âmes dans cette vie comme des flammes rayonnantes qui s’amplifient avec la connaissance et s’embellissent avec la découverte des mystères des jours et des nuits, pourquoi donc les étouffer sous les cendres ?

Dieu a doté vos âmes d’ailes pour qu’elles volent et planent dans l’espace de l’amour et de la liberté, pourquoi les avez-vous coupé pour ramper comme des insectes à ras de terre ?

Dieu a déposé dans vos coeurs les graines du bonheur, pourquoi les avez-vous arrachées et abandonnées sur les rochers pour que les corbeaux les picorent et les vents les disséminent ?

Dieu ne vous a-t-Il pas gratifié de fils et de filles pour que vous les formiez à prendre les chemins de la vérité, remplissiez leurs coeurs des chants de l’existence et leur transmettiez en précieux héritage la joie de vivre, alors comment pouvez-vous vous livrer au sommeil éternel en les laissant vous succéder comme des moribonds dans la main du destin, des étrangers dans le pays où ils sont nés et des misérables face au soleil ?

Le père qui abandonne à l’esclavage son fils né libre, n’est-il pas ce père qui, en réponse à son fils réclamant du pain, lui donne une pierre ?

Ne voyez-vous pas dans les champs les oiseaux former leurs petits à voler, alors pourquoi apprenez-vous à vos enfants à traîner des liens et des chaînes ?

Ne voyez-vous pas les fleurs des vallées confier leurs semences à la chaleur du soleil, alors pourquoi livrez-vous vos enfants aux frimas des ténèbres ? »

– Khalil Gibran.

***

On ne se lasse pas de lire ce véritable et poignant appel à l’éveil de l’âme… Et cette image dont le titre sonne si bien… L’âme est ce soldat du silence qui sommeille en nous. Ceux qui l’ont réalisé ont su s’élever… Qu’en sera-t-il de nous ?

De même que Gibran nous y invite, prenons soin de ce que nous avons de plus sacré, et prenons soin de ce trésor en nos proches également.

~ Peace’n’smile ~

Publicités