Voici quelques conseils d’un de nos enseignants, Mawlana S., puisse Allah le préserver et grandement le récompenser. A méditer et appliquer autant que possible…

Mesurer son amour pour le Prophète.

Q. Comment mesurer l’intensité de notre amour pour le Prophète sallallahu `alayhi wa sallam et comment savoir si nous le préférons sur nous-mêmes ?

R. Les choses ne sont connues que par leur contraire. Ainsi, si vous voulez tester votre amour pour le Prophète sallallahu `alayhi wa sallam, lorsqu’une situation se présente où la sunnah peut être réalisée mais que vous pouvez également faire votre propre choix d’action, voyez à quoi vous donnerez préférence.

1415
Image des sandales bénies du Bien-aimé sallallahu `alayhi wa sallam, la voie à suivre…

Le respect pour nos biens : l’exemple des chaussures.

Mawlana S., nous relata qu’un jour, en entrant à la mosquée, il retira ses claquettes et les laissa tomber sur le sol (au lieu de les poser plus doucement). Mawlana I. (qu’Allah le bénisse et récompense également), qui l’accompagnait lui rappela alors que cela ne se faisait pas. Il évoqua l’enseignement de l’un de leurs professeurs : nous ne pouvons faire sans chaussure ; nous ne pouvons marcher dehors sans les porter. Elles sont à notre service. Il faut donc en prendre le plus grand soin. Il en va de même avec tout ce que nous possédons, l’ensemble des outils et objets à notre service.

On se souviendra alors qu’il nous faut poser nos chaussures avec la plus grande humilité et avec douceur. Ce faisant nous pourrons appliquer le hadith qui nous enseigne qu’Allah est Doux et qu’Il aime la douceur dans tous les actes.

~ Wa bi-llâhi-t-tawfîq wa-t-taysîr ~

Publicités