« Parfois ce qu’ALLAH nous offre est tout juste impressionnant. Il nous nourrit exactement de ce dont nos coeurs ont besoin. »

Voilà quelle fut notre pensée, quand, en octobre dernier (2011) nous lisions ce sublime texte partagé par notre chère soeur (et de tout coeur nous te remercions). C’est elle aussi qui partagea cette poétique image, qui nous inspira la réflexion qui titre cet article. Le lien fait entre cela et le texte sera clarifié en fin… :) Voici donc cet extrait qui se lit plus comme un manuel et non juste une prose… le but étant tjs la pratique, la réflexion. Et Dieu sait mieux. Puissent nos coeurs être éveillés.

• • • • •

Ma Volonté à ton égard est que tu oublies la tienne,
Si tu désires suivre la voie de la guidance;
Que tu renonces à l’existence et l’ignores totalement,
Pour désormais t’accrocher au lien de la Confiance en Moi.
Combien de fois M’as-tu oublié, alors que
Je te conservais Mon affection et Ma sollicitude ?

Combien de temps encore porteras-tu le regard sur Ma Création

T’éveillant [chaque matin], hagard, au sein de toutes ces vallées,
En négligent de te tourner vers Ma Majesté ?
Par ta vie ! Aurais-tu perdu toute ta raison ?

Mon amitié pour toi – si tu savais ! – est fort ancienne
Du jour où « Ne suis-Je pas votre Seigneur » vint attester de Mon Esseulement (infiradî)
Y aura-t’il demain un autre seigneur que Moi que tu puisses implorer ?
Et qui te préservera alors d’une affliction douloureuse ?
L’impuissance est l’attribut de l’Univers tout entier !
L’indigent toujours implore l’indigent.
Ce n’est que par Moi que subsistent les mondes – les mondes dans leur ensemble !
Autant de lieux de manifestation sont-ils, apparus de par Ma Volonté.
Ainsi donc, en Mon domaine, en Mon royaume, en Ma possession
Te tournerais-tu vers un autre que Moi, pour y trouver un appui ?

Aiguise ton regard au tranchant de la foi, et regarde avec attention :
Tu verras l’Univers entier voué à disparaître:
Du néant au néant, tel est son devenir
Et toi aussi, sans doute aucun, tu connaîtras l’extinction !

Te voici revêtu de Mon Manteau (Khul’i). Garde-toi de l’ôter.
Garde-toi aussi de placer ton espoir dans [Mes] serviteurs :
Pose plutôt toutes tes espérances à Ma porte,
Ne te présente pas à Nous avec la moindre provision.
Tiens-t’en à ta condition, sois humble
Et pour t’être montré docile tu obtiendras mes Dons.

Sois Notre serviteur : le serviteur consent aux desseins exigeants de ses maîtres
Voilerai-Je ta vile condition par la Mienne,
Pour qu’ignorant, tu répondes à Ma Générosité par ta rébellion ?
M’es-tu seulement associé en Mon royaume
Pour venir t’opposer à Moi ? La raison est patente.
Si tu désires accéder à mon Excellence
Méfie-toi de ton âme, prends-la pour ennemie
Plonge dans la mer de l’extinction, et peut-être nous verras-tu ?

Ne prévois que Nous [pour soutien] au Jour du Retour
Implore [dès maintenant] Notre secours, afin de recevoir
Un traitement généreux de la part d’un Maître Libéral.
Et ne demande à nul autre de te guider en ce Jour,
Car alors pour Guide, il n’y aura point d’autre que Nous !

Ibn`Atâ’i-llâh al-Sakandarî – Extrait du livre « De l’abandon de la volonté propre »

• • • • •

Un livre entièrement sublime… Nous prions que cet extrait parle à au moins un coeur comme il parla au nôtre et qu’il illumine le coeur de notre soeur en retour… 

Le lien entre le titre et cet extrait ? Un voyage… encore. Il y a quelque chose en nous qui dépasse toute imagination. Que celui qui rêve de richesses, qui rêve d’explorations et merveilles tourne son regard en lui-même et prenne le temps de découvrir ce que le Tout-Généreux lui a offert. Et que de mieux pour cela qu’une réflexion d’un de nos maîtres – qu’Allah le récompense grandement – pour nous guider dans cette quête intime ? L’âme est capable d’accéder à ces compréhensions ; ainsi est-elle pour nous la source de toute richesse… et les écrits sont là pour nous éclairer et nous mener à la pratique. Ces trésors de l’âme, intimes, précieux et délicats… La science utile pour nous aider à cultiver ce jardin interne…  Celui qui accepte le voyage pourra lui-même comprendre ces liens.

Merci encore à notre chère Soeur et prières pour sa famille, elle-même et l’ensemble de la Ummah.  

Fi amanillahi

Peace’n’smile ;)

