Vous êtes sur une plateforme attendant un train et l’on vous a offert l’opportunité, avant son arrivée, d’emporter autant de briques d’or (qui se trouvent derrière vous) que vous pouvez. La seule difficulté est que ces dernières sont mélangées à de normales briques et que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour les séparer. Tout ce qui vous est offert est d’en collecter autant que possible, quelles qu’elles soient, et le tri sera fait plus tard. Une fois que le train arrivera, ses employés se chargeront eux-mêmes de les prendre pour vous, pas donc de quoi vous inquiéter. 
Si, pendant le temps que vous collectez vos briques, une personne vient vous parler, discuteriez-vous avec elle ? Non. Vous ne feriez que répondre à son salam (salutation de paix) avant de poursuivre votre collecte… Pourquoi cela ? Car l’or est important pour vous. Si une personne se présente en vous insultant, que lui répondriez-vous ? « jazakallahu khayr« … Vous ne perdriez pas votre temps à entrer dans des disputes et conflits avec elle.

Or…

Allah nous a envoyés sur une plateforme qui est cette dunya. Ils nous a simplement demandé d’œuvrer (dans le bien) autant que possible : s’il nous arrive de prendre de mauvaises charges il nous faudra œuvrer pour en prendre plus de bonnes. Il nous faut creuser… creuser… et nous n’aurons pas à nous soucier de transporter nos acquis : les Anges à notre mort le feront. Une fois dans le train il sera trop tard pour faire marche arrière afin de collecter plus. Voilà pourquoi les efforts doivent se faire aujourd’hui et lorsqu’il s’agit des gens, de ce bas-monde, ne pas trop se soucier de soi-même… mais lorsqu’il en vient à la religion, être protecteur, fixé sur soi-même et ne laisser personne nous détourner.

Ne perdez pas votre temps dans les jalousie, envie, colère (etc.). Cette vie est trop courte… L’on a médit de vous ? L’on a menti à votre compte ? On vient vous parler des affaires des autres ? Ne perdez pas votre temps… Et dites-vous bien que celui qui vient vous parler d’un autre parlera demain de vous…

Nous n’avons pas été créés pour les gens, nous avons été créés pour Allah. Pourquoi alors se soucier des créatures ?  Faites que le bien, les bonnes valeurs, les bonnes mœurs soient pour vous plus précieuses que les briques d’or et ne vous laissez dès lors pas perturber. Quant à celui qui vous invite à vous corriger, accueillez-le bras ouverts… il se peut qu’il soit là en train de vous tendre la plus belle brique du lot ;)

Cette vie est un voyage et on ne peut le faire qu’une seule fois… Ne perdons donc jamais notre objectif de vue et tâchons d’emporter le meilleur avec nous.

Photo par Mike Finn « She took the midnight train ».


Nous devons l’illustration de notre passage ici-bas à Mawlana S. que nous prions Allah de grandement récompenser. Il donna les conseils en cet esprit à une personne qui demandait que faire lorsqu’il nous est rapporté qu’une personne a dit un mal de nous.

Publicités